Le Groupement des Parents d’Enfants du "Centre La Branche"



En 1961, des parents se sont associés à des éducateurs afin d’ouvrir, pour leurs enfants, une institution où ils puissent demeurer à long terme. Leur ambitieux projet était de mettre sur pied un centre susceptible d’offrir à chacun des conditions de vie décentes, un cadre social et un travail.

Les fondements de la future institution furent élaborés par les éducateurs prenant part à l’initiative et, pour soutenir de l’extérieur l’ "Association La Branche" (ALB) dès sa fondation, les parents constituèrent le "Groupement des Parents d’Enfants du Centre La Branche" (GPLB), également appelé "Elternverein".

De la recherche d’un lieu propice jusqu’à nos jours, en passant par la période de construction des maisons, des ateliers, de l’école et du bâtiment principal, le GPLB a accompagné et continue d’accompagner le développement de l’Association La Branche.

Il a été un partenaire fidèle lors des démarches auprès des autorités communales et cantonales, tout particulièrement lorsqu’il s’est agi de solliciter des moyens financiers. Il joue par ailleurs le rôle capital d’interlocuteur extérieur susceptible de représenter avec compétence les intérêts des résidents. Ses attributions s’étendent aussi, cela va de soi, au soutien d’autres parents ou représentants légaux dans les questions relatives à l’institution, ou aux résidents dont ils sont responsables.

Dans la mesure où GPLP et ALB ont à cœur le bon fonctionnement de l’Association La Branche, leurs conseils d’administration respectifs collaborent étroitement.

Le groupement des parents propose à ses membres des rencontres où l’on travaille à mieux comprendre l’institution dans tous ses tenants et aboutissants, et à tisser pour l’avenir, entre parents et responsables légaux, un réseau social prêt à soutenir l’institution en cas de difficultés.

Notre association invite tous les parents ou responsables légaux à devenir membres du GPLB. Pour plus d’informations, s’adresser au :

GPLB Association La Branche
Administration
Ch. de la Branche 32
1073 Mollie-Margot
Tel : 021 612 40 00
Fax : 021 612 40 01

Haut