Ateliers de développement personnel (ADP)
Adp1

Adp2


Les ADP offrent un cadre de travail et social sécurisant, visant l’autonomie, l’épanouissement et le bien-être des adultes qui ont un besoin d’accompagnement individualisé.

La demande pour ces ateliers augmente chaque année en raison de l’avancement de l’âge des résidents et l’apparition de résidents jeunes disposant de peu d’autonomie et capacités pour le travail.

La rencontre, le lien interpersonnel et l’écoute des besoins y sont essentiels, les initiatives personnelles et le choix des activités encouragés.
Le travail réalisé est valorisé en lui donnant du sens.
Des activités créatives et d’éveil favorisent le maintien des acquis et le développement de nouvelles compétences selon les possibilités de chacun, dans le respect de son rythme.
L’emploi du temps est à la journée ou partiel. Des périodes de stage peuvent répondre à des objectifs particuliers.

Ces ateliers sont actuellement au nombre de quatre :

Atelier Jade
Les activités suivantes sont proposées :
Réalisation de K-Lumets, de colliers, de cartes en encaustique et du gomasio (condiment pour salade). Egalement des activités d’expression : dessin, peinture, chant, danse, musique, lecture d’histoires et jeux divers. Régulièrement l’atelier sort en promenade et parfois des massages relaxants sont pratiqués pour favoriser le bien-être des personnes accueillies.

Atelier Urania
L’atelier est ouvert à l’accueil ponctuel de résidents venant d’autres ateliers, ainsi la dynamique du groupe change régulièrement.
Les tâches de l’atelier sont :
La confection des semelles "Urania" cuivrées ainsi que celle des K-Lumets et divers produits artisanaux : mobiles en bois peint, lumignons en papier huilé, cartes, bâtons de pluie, bijoux, etc.
Des activités créatives et ludiques : chant, musique, jeux, bricolage, dessin, peinture, confection de gâteaux d’anniversaire.
Des activités plus physiques : la mouture de grains d’épeautre manuellement ou l’aide d’un vélo ainsi que celle de l’avoine. Ponctuellement des promenades et une à deux fois par année une grande sortie d’atelier.

Atelier Orphée
La structure de l’atelier est souple, les différentes activités proposées varient en fonction des envies, des rythmes et des capacités des résidents.
Les activités de base sont la réalisation de K-Lumets, de cartes de vœux, d’objets décoratifs en papier mâché, le chant, moment de travail ou de pause en musique, peinture, dessin. Il y a la possibilité sur demande du résident d’élaborer une histoire, fiction, de confectionner des bijoux.

Atelier Arabesque
Il donne couleur et valeur au temps d’après un semainier d’activités variées et rythmées. Dans ce cadre sont proposées des activités en lien avec l’alimentation : fabrication manuelle de farine et de flocons, pâtisseries sur commande, confiture, cueillettes de fleurs et petits fruits, fabrication de pain.
Des activités d’expression sont également cultivées : peinture, dessin, bricolage, chant, musique et poésie ainsi que des activités physiques : gymnastique, jeux et promenade.

Haut