Charte de l’Association
Charte


L’Association La Branche permet un développement individualisé à des personnes présentant une déficience intellectuelle et des troubles associés en leur offrant un lieu de vie, de formation et de travail. Les professionnels les accompagnent dans le respect de leur individualité, cherchant à valoriser leur contribution dans la société.

L’Association s’appuie sur les méthodes de la pédagogie curative et sociothérapie d’orientation anthroposophique ainsi que toute autre approche et courant de pensées utiles à la réalisation de sa mission.

Les professionnels s’engagent à accompagner les personnes en valorisant leurs qualités, leurs potentiels et en les soutenant face à ce qui constitue leurs handicaps.

L’établissement propose des prestations diversifiées permettant à chacun de trouver sa juste place, et s’engage à évaluer régulièrement son offre pour s’adapter de façon flexible aux besoins des bénéficiaires.
L’Association s’appuie sur les connaissances de la médecine anthroposophique, offrant les prestations d’un service médico-infirmier et thérapeutique qui intègre les médecines naturelles et allopathiques, dans une approche holistique.
Un soin particulier est donné à l’environnement, à l’entretien des espaces et à une alimentation saine constituée de produits de qualité biologique voire biodynamique, partiellement cultivés sur site.
L’art et la culture ont une place essentielle dans l’établissement, en donnant aux activités quotidiennes une autre dimension. Un programme culturel est organisé tout au long de l’année. L’établissement s’appuie sur le rythme du cycle de la nature, dont les temps forts ponctuent la vie et donnent lieu à des fêtes.
Les professionnels encouragent le mouvement dans les activités pédagogiques et socio-professionnelles, parallèlement à des cours de sport et à une infrastructure offrant piscine, salle de psychomotricité et un parcours sens et santé.

L’Association promeut un management participatif, limite volontairement le nombre de niveaux hiérarchiques et organise des groupes de travail transversaux responsabilisant les acteurs institutionnels.
L’établissement met l’accent sur une culture de valeurs, le développement professionnel de chacun, en proposant de nombreuses formations continues et en recherchant le juste équilibre entre l’individu et le collectif.

L’Association s’inscrit dans un réseau de partenariats porteurs d’évolution. Elle s’engage notamment à collaborer étroitement avec les autorités politiques, les autres établissements et associations. Un partenariat privilégié est recherché avec les familles, curateurs et amis des bénéficiaires.

L’Association La Branche s’inscrit en pleine intégration avec sa région. Elle accueille des clients au sein de sa Cafet’, de sa ferme, de son magasin biologique, et offre le libre accès à son parcours sens et santé, ainsi qu’à ses spectacles. Dans le même esprit sociétal, elle participe à des manifestations et vend les produits élaborés de façon artisanale par les bénéficiaires.

Cette charte est le fruit d’une élaboration qui a mobilisé tous les collaborateurs et qui est le reflet de pratiques institutionnelles.
Elle a été validée par les responsables d’équipes réunis en colloque intersectoriel le 2 novembre 2015.
Approuvée par le Comité dans sa séance du 16 novembre 2015.

PDF - 189.2 ko
Charte
Haut